Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Mariage

Où loger vos invités le jour du mariage? Hotel, gîte, chambre d’hote … 

Où loger vos invités le jour du mariage? Hotel, gîte, chambre d'hote ...
Photo by Pixabay.com

Si vos invités arrivent de l’autre bout de la France ou même d’un autre pays, vous n’allez pas les laisser rentrer chez eux après la réception. Il leur faut au moins une bonne nuit de sommeil pour récupérer de la formidable (mais épuisante) soirée qu’ils viennent de passer en votre compagnie. Différentes adresses en fonction des différents profils.

1) Les invités.

Vos invités n’ont pas tous le même âge, et certains sont certainement plus dévergondés et dégourdis que d’autres. Votre grand-mère n’ira surement pas loger dans le même endroit que votre neveu de 20 ans et sa fiancée du moment. La question du confort et du prix n’est en effet pas la même pour tout le monde. Il vous faudra donc trouver des lieux qui puissent répondre aux exigences de tous vos invités. Budget, éloignement et confort sont les trois critères qu’il faudra prendre en compte. Ne proposez pas – par exemple – que des palaces ou seulement des chambres chez l’habitant !

2) Où chercher ?

Si le lieu de réception ne propose pas l’hébergement, demandez au gérant quelques adresses d’hôtels ou de chambres d’hôtes à proximité. Faites également un tour à l’office du tourisme et/ou à la Mairie de la ville du lieu en question, qui vous indiquera les adresses de lieux pouvant héberger vos invités. Pour les plus adeptes d’internet, vous pouvez également vous rendre sur des sites de cartes et d’itinéraires pour afficher les hôtels, chambres d’hôtes et gites ruraux disponibles autour du lieu de votre réception. Sachez aussi que si votre réception se tient à proximité de votre domicile, évitez de proposer de loger vos invités chez vous : vous serez déjà bien assez stressé par le jour J, pas la peine de vous stresser pour les draps, les serviettes… à fournir à vos invités.

3) Les tarifs.

Aujourd’hui chacun doit payer sa chambre. Il est donc nécessaire de faire une liste des lieux proposant une large gamme de prix. Cela dit, les mariés peuvent offrir la chambre à leurs invités les plus proches ou prendre la totalité des chambres à son compte. Sachez que des méthodes existent pour négocier les prix. Par exemple, si votre réception se tient dans un hôtel ou dans un château qui propose des chambres d’hôtes, négociez-en le prix avec le gérant de l’établissement. Celui-ci peut en effet proposer des tarifs avantageux en fonction du nombre d’invités qui seront hébergés dans son établissement. C’est également valable pour un autre hôtel si vous y réservez un grand nombre, voir la totalité des chambres disponibles. Certaines chaînes d’hôtel proposent des offres spéciales mariage. Renseignez-vous !

4) Pour les plus audacieux…

Si par malheur tous vos invités n’ont pas trouvé où se loger, vous pouvez faire appel (en dernier recours) aux directeurs d’établissements scolaires qui bénéficient de dortoirs. Négociez alors le prix du couchage et de la salle de bain pour une dizaine d’euros par personne. Enfin, si vous sentez que certains de vos invités sont dotés d’une âme d’aventurier, proposez leurs de dormir dans une grange ou dans un garage désaffecté en précisant qu’ils doivent se munir d’un sac de couchage et d’un tapis de sol ou d’un lit pliant.

*Un petit conseil : glissez un papier avec ces adresses dans vos faire-part pour vous éviter de payer des frais de ports supplémentaires pour l’envoi des adresses seules ou créez un blog dédié à votre mariage où vos invités pourront obtenir toutes ces informations !