Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Le mariage

D’où vient la tradition d`offrir une bague le jour des fiançailles?

proposition romantique sur le rocher
Image par Stephen Leonardi sur Unsplash

Une demande en mariage est impossible à imaginer sans une bague. Dans le monde, une bague avec une pierre précieuse pour les fiançailles est un indicateur de la prospérité du marié. On croit qu’il devrait dépenser deux salaires pour ce cadeau. Pourquoi est-il accepté d`offrir une bague fiançailles diamant? Il existe plusieurs versions.

Quand est-ce que tout a commencé?

La tradition de donner une bague en signe de fiançailles est apparue dans l’Egypte Ancienne. À cette époque, ce rite n’était guère romantique. La décoration elle-même signifiait la supériorité d’un homme sur une femme.

Tout a changé au XVe siècle, lorsque l’archiduc Maximilien d’Autriche a offert une bague en diamants à sa bien-aimée Marie de Bourgogne. L’archiduc a décidé de surprendre son élue et il lui a envoyé une bague avec la lettre M parsemée de pierres précieuses. La nouvelle tradition s’est rapidement dispersée dans toute l’Europe.

la main de la femme avec l-anneau de mariage tient la main de l-homme
Image par Daria Kopylova sur Unsplash

Histoire romantique ou coup de marketing?

La plupart des historiens pensent que la tradition d`offrir une bague de fiançailles est un coup de marketing bien conçu.

À la fin du XIXe siècle, des diamants ont été trouvés en Afrique du Sud, la “fièvre des diamants” a commencé. Cecil Rhodes a fondé une nouvelle société, De Beers, qui s’occupait de l’extraction de pierres précieuses. La société a rapidement consolidé sa position sur le marché, mais les diamants étaient trop nombreux, de sorte qu’ils ont chuté en prix.

Au début du XXe siècle, le nouveau dirigeant de De Beers, Gary Oppenheimer, a décidé de créer une nouvelle tradition et de transformer les bagues en diamants en bagues de fiançailles. Les étoiles hollywoodiennes sont devenus les visages de la campagne publicitaire. Les bagues en diamant ont cessé d’être simplement un bijou coûteux. Les hommes ont commencé à dépenser beaucoup d’argent seulement pour surprendre leurs élues.

Bague par Tiffany

Le bijoutier Charles Tiffany a surpassé ses prédécesseurs et a créé une bague spécialement conçue pour les fiançailles. Le nouveau modèle de décoration a été appelé “solitaire”. C’est une bague avec un diamant au centre qui est fixé avec six dents.

Dans les années 50s, les bijoux de luxe avec des pierres précieuses n’étaient pas à portée de main, mais la bague laconique de Charles Tiffany était appréciée par beaucoup.

bague de fiancailles en roses
Image par Esther Tuttle sur Unsplash

Ère des Etoiles

Dans les années 1960-1980, beaucoup de gens s`alignaient sur les célébrités. C’est ainsi que la tendance des bagues de fiançailles avec de gros diamants et autres pierres précieuses est apparue. La bague de fiançailles pour Elizabeth Taylor avec un énorme diamant reste maintenant l’objet des rêves de nombreuses femmes.

À cette époque, il était également à la mode de donner une bague de fiançailles avec une combinaison de plusieurs types de pierres précieuses. La bague de la princesse Diana, ornée de saphir et de diamants est un exemple frappant.

La tendance des bagues de luxe avec de gros diamants a été reprise par les Etoiles d’Hollywood.

Aujourd’hui, la tradition de donner une bague en diamant en l’honneur des fiançailles est toujours populaire. Mais en premier lieu, il y a toujours la sincérité des sentiments, et elle peut être prouvée sans pierres précieuses.