Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Cuisine et Culinaire

Chou blanc sauté au vinaigre

Chou blanc sauté au vinaigre
Photo by Pixabay.com

Pour 2 personnes :

1 gros oignon
1 petit chou blanc
2 carottes
1 verre d’eau (120ml)
50ml de vinaigre de cidre
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à café de mélange 4 épices

Ciseler finement les oignons.

Laver le chou et en écarter le feuilles abîmées. Le hacher finement (après l’avoir coupé en quartiers, c’est plus facile) et le plonger dans l’eau bouillante pendant 2 minutes pour le blanchir.

Pendant ce temps, râper et laver les carottes, puis les détailler en tagliatelles: avec l’économe, on prélève des lanières sur le légume.

Faire revenir les oignons dans un grand fait-tout sur feu moyen/fort avec un peu de matière grasse et une belle pincée de sel pour que les oignons rendent de l’eau : ils n’accrocheront pas. Ajouter le sucre et les épices. Remuer régulièrement. Quand les oignons ont commencé à caraméliser (environ 10 min.), les réserver dans un bol. Déglacer le fait-tout avec le vinaigre et l’eau, puis gratter avec une spatule en bois pour récupérer les résidus de cuisson des oignons. Faire réduire de moitié, puis verser le liquide dans le bol avec les oignons.

Rincer le fait-tout, bien l’essuyer et le remettre sur feu vif. Y verser le chou blanchi et égoutté et les tagliatelles de carottes, avec une belle pincée de sel. Laisser cuire en remuant souvent, jusqu’à ce quel le chou soit suffisamment tendre, mais encore très légèrement croquant (environ 10/15 minutes).

Verser le contenu du bol aux oignons dans le fait-tout et poursuivre la cuisson quelques minutes en mélangeant. Rectifier l’assaisonnement, poivrer, et ajouter un peu d’eau (et de vinaigre pour ceux qui aiment) si le mélange vous paraît un peu sec. Servir aussitôt.

Ce plat peut se consommer seul, avec du riz ou de la semoule, mais fera un parfait accompagnement pour une viande.

Link