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Le mariage

Comment bien choisir votre lieu de réception. Trouver le lieu magique.

Comment bien choisir votre lieu de réception. Trouver le lieu magique.
Photo by Pixabay.com

Suivez ces conseils pour ne pas vous tromper ! Quelques étapes pour faire le bon choix !

On commence par rechercher des lieux adaptés !

Votre première mission sera de rechercher des lieux correspondant à vos critères. En fonction de votre budget, de vos souhaits et du nombre de vos invités, vous pencherez plutôt vers un château, une vieille auberge, un lieu insolite (loft, champ, péniche, cirque, zoo…), ou bien encore salle communale… Pour cela, les futurs mariés modernes disposent de plusieurs outils : mariage-coeurdefrance.com, Internet, les différents annuaires, les différents guides du mariage (En prévision ou Guide du mariage : Berry, Touraine, Sologne…). Il existe également des guides en librairie (Guide des salles de réception, Centre, Auvergne, Bourgogne, Mutandis Editions). Votre mairie propose parfois des listes de salles de réception. A partir de ces différents documents, vous pourrez sélectionner des lieux en fonction de vos critères : capacité d’accueil, espaces verts, location exclusive ou non, traiteur imposé ou non, …

On visite les lieux, pour se rendre compte !

Le mieux ensuite est de sélectionner trois à quatre lieux à visiter et de faire une liste de ses critères. Rendez-vous sur les lieux à plusieurs pour ne rien louper. Faites quelques photos afin de vous souvenir et de mieux faire votre choix. Demandez dans un premier temps la capacité de la salle (le nombre d’invités assis en banquet, en tables rondes, debout pour le cocktail…) et la superficie : sachez qu’il faut compter 1m2 par invité assis sans compter la piste de danse. Voici ensuite une liste de questions qui pourront vous aider à faire votre choix :

Y a-t-il une pièce disponible pour aménager un coin enfant? Y a-t-il un espace vestiaire? Quel est le matériel fourni sur place? (Chaises, tables, frigos pour les boissons, papier toilette, serviettes invités…). Y a-t-il du chauffage? La salle dispose-t-elle de logement sur place ou y a-t-il des logements proches? (sinon pensez au co-voiturage !). Y a-t-il un parking assez grand? Quels sont les horaires? Y a-t-il suffisamment de toilettes? Les cuisines sont-elles bien équipées et pratiques pour le traiteur? La salle est-elle facile d’accès? Le traiteur ou les autres prestataires vous sont-ils imposés par la salle? Combien de mariages auront-ils lieu le même jour? Faut-il prévoir une société de nettoyage? S’il s’agit d’un restaurant ou d’un traiteur imposé, y a-t-il un droit de bouchon, pouvons-nous amener nos boissons? Le lieu dispose-t-il de photos de mariages ayant eu lieu dans la salle afin de nous donner un aperçu? Notez également s’il y a un lac ou un plan d’eau près de la salle afin de mettre en place une surveillance pour les enfants. Les invités seront-ils tous dans la même salle ou dans plusieurs salons?

And the winner is !

Faites votre choix en fonction des réponses aux différentes questions. Plus les réponses vous conviennent, plus le lieu est fait pour vous ! N’oubliez pas également que vous devez avoir un petit coup de cœur pendant la visite, le lieu doit vous ressembler ! Il existe d’ailleurs une multitude de lieux qui proposent des styles et des formules divers !

La formule clé en main :

Cette solution présente l’avantage de ne causer aucun souci d’organisation. Tout est déjà organisé : salle, traiteur, décoration, dj, … Tout est déjà rôdé. Vous savez où vous aller côté budget et vous pouvez profiter de vos invités, vous n’avez rien à faire ! C’est bien si vous avez peu de temps et pas envie d’un mariage trop personnalisé. Par contre, faites un repas test avant de réserver et assurez-vous d’avoir un repas de qualité et répondant à vos souhaits.

La salle de réception libre de traiteur :

Cette formule est l’une des plus utilisée aujourd’hui. Elle permet d’être totalement maître de vos choix. Vous pouvez ainsi choisir un lieu d’exception et choisir ensuite le type de restauration (créole, cacher, asiatique…) ou faire appel à un traiteur de renom. Côté budget, il est préférable d’établir un prévisionnel pour chaque poste (lieu de réception, traiteur, dj…) afin de ne rien oublier et de s’assurer de son budget.

Pour louer un lieu dans un cadre agréable, il faut compter en moyenne de 800 euros à 3000 euros pour une soirée ou le week-end complet. Vérifiez le matériel dont dispose le lieu : tables, chaises… sinon demandez à votre traiteur ou directement à un loueur de matériel. Cette solution vous laisse une plus grande liberté dans vos idées, par contre elle demandera beaucoup d’organisation. N’hésitez pas à faire appel à un organisateur de mariage ou un wedding planner si vous n’avez que peu de temps.

Chez vous ou dans la maison familiale :

Cela semble souvent la solution la moins onéreuse mais elle demande beaucoup de travail et d’organisation. Soit vous avez la capacité de recevoir tous vos invités, soit vous devrez louer une structure (tente, chapiteau…) et là attention côté budget ! Faites vos calculs avant ! Pensez également au côté pratique, avez-vous assez de toilettes et souhaitez-vous laisser libre accès à votre maison. Ensuite, vous devrez louer tables, chaises, vaisselle… Vous devrez tout mettre en place et tout remettre en place… Gare donc au stress, à la fatigue et au surmenage ! Si vous faites appel à un traiteur, demandez-lui de visiter votre cuisine et de s’assurer qu’il dispose d’assez d’espace. Faites également venir le DJ afin de vous assurer que la capacité électrique sera suffisante. De plus, mettez tous les objets fragiles et précieux dans une même pièce et fermez-là à clé. Il y aura du passage : personnel, invités… et prévenez vos voisins, invitez-les au vin d’honneur. Cette solution n’est donc pas la solution aux petits budgets sauf si vous n’avez pas trop d’invités et n’hésitez pas à faire appel à un coordinateur pour le jour J afin de vous dégager un peu du stress.

Location d’une salle communale ou d’un gîte :

C’est souvent la solution la plus économique. Même si la salle des fêtes est souvent moins chaleureuse qu’une fermette ou de vieilles pierres, mais pensez à la décorer selon vos couleurs ou votre thème, demandez au DJ un éclairage plus chaleureux… et n’oubliez pas de vous poser toutes les questions nécessaires à la bonne organisation de votre mariage. Il faut en général compter entre 300 et 600 euros.

On repère et on aménage !

Une fois votre choix fait, retournez à la salle y déposer vos arrhes (de 10 à 30% de la totalité) et fixer un nouveau rendez-vous de repérage.
Demandez la disposition habituelle des tables, du DJ. Vérifiez les prises de courant, les éclairages… Demandez si l’extérieur dispose également d’un éclairage… Prenez des notes, des mesures pour vos plans futurs et pour vos prestataires.

Vous n’avez plus qu’a profiter de votre fête !