Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Le mariage

La cérémonie laïque c’est quoi ? Ici on vous explique tout !

La cérémonie laïque c’est quoi ? Ici on vous explique tout !
Photo by Pixabay.com

La cérémonie laïque c’est bien mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en faire une ? A qui s’adresse t’on pour l’organiser ? Ça coûte combien ?

Mais qu’est-ce que c’est ?

La cérémonie laïque nous vient des Etats-Unis. Mais oui, vous savez à la fin des films à l’eau de rose, quand le couple se dit “oui” sous une arche en plein air. Une cérémonie laïque c’est ça ! C’est un moment privilégié où vous pouvez échanger vos vœux de la manière dont vous le souhaitez. Attention, rien de tout cela n’est officiel, un passage à la mairie reste obligatoire pour pouvoir se déclarer mari et femme.

Pourquoi en faire une ?

Une cérémonie laïque, c’est le moment où l’on peut faire ce que l’on souhaite beaucoup plus personnalisé que la mairie et bien plus détendu que le religieux.

-La cérémonie laïque c’est le moment où on se lâche, on choisit soi-même le lieu, la décoration, l’ambiance, la musique. On choisit ce qui sera dit ou non, le ton, la forme. On choisit d’être de face ou de dos à ses invités, on peut dire à la vie à la mort ou au moins jusqu’à l’année prochaine. La cérémonie laïque c’est votre moment à vous, vous en fait ce que vous voulez. C’est aussi un moment fort en émotion car bien souvent, les amis et la famille prennent possession du micro pour vous ouvrir leur cœur et dans ces moments les bavures de maquillages ne sont pas rares.

-On se tourne vers une cérémonie laïque soit parce qu’on a déjà était marié religieusement à une autre personne, soit parce qu’on n’a pas de religion et qu’on trouve que la mairie c’est trop court et impersonnel. Mais on peut aussi passer devant monsieur le Maire, monsieur le Prêtre et organiser malgré tout une cérémonie laïque ! Cela s’adresse aussi aux couples qui ne peuvent pas s’unir à la mairie dans la légalité et aussi à ceux qui souhaitent simplement renouveler leur vœux.

A qui on s’adresse pour l’organiser ?

Pour l’organisation, vous pouvez faire appel à votre sœur, votre meilleure amie ou vous-même. Mais on ne vous le dira jamais assez, le must est de faire appel à un professionnel, et les wedding planner savent y faire avec dc genre de cérémonie. En effet, pour vous et vos proches, c’est souvent la première fois, il est donc normale que vous vous sentiez perdu, un professionnel saura vous guider. Si pour une raison ou pour une autre vous ne voulez pas faire appel à un professionnel voici 3 règles que vous devrait respecter pour organiser votre cérémonie:

– Cohérence: pour son mariage on est libre de faire ce que l’on veux mais pas n’importe quoi. N’oubliez surtout pas que vos convives n’ont pas l’habitude de ce genre de cérémonie. Il faut donc les mettre en situation, leur expliquer à chaque fois ce que vous faites. Vous devez trouver votre fil conducteur et le garder tout au long de la cérémonie, et pour être sûr de ne perdre l’attention de personne vous pouvez imprimer des livres de cérémonie pour suivre vos lectures ou chanter avec vous!

– Personnalisation : Ne vous encombrez surtout pas des vieilles traditions. Faites vous plaisir, si vous voulez passer une chanson rock qui vous parle, lancez-vous ! C’est votre moment: profitez en. Ne vous dites surtout pas que mamie Suzette sera grincheuse si vous faite ci ou ça, elle qui n’avait pas eu le choix et qui a du aller à l’église pour son mariage sera heureuse de voir votre bonheur lors de votre union…

– Minutie : hé oui mesdemoiselles, on ne vous le dira jamais assez, ayez le souci du détail ! Pour que votre cérémonie soit à la hauteur de vos attentes, il faut que tout soit parfait. Inutile de vous dire qu’assoir vos convives sur des chaises en plastiques nues est proscrit ou encore qu’il doit obligatoirement y avoir un tapis décoré avec des fleurs, des photophores, vos initales… Vous devez créer une ambiance, surtout si votre lieu est assez neutre, vous pouvez tout vous permettre!

Combien ça coûte ?

Il n’y a pas de tarif prédéfini pour ce genre de cérémonie. Soyez sûre que si un professionnel vous propose une formule tout compris pour un prix défiant toute concurrence, votre mariage n’aura rien de personnalisé. Après, tout dépend de vos envies, et surtout du lieu. En effet si vous trouvez un lieu abandonné, rempli de charme, qui n’a besoin d’aucune décoration, votre cérémonie ne vous coûtera rien, ou presque. Si en revanche vous décidez de louer une île paradisiaque et d’y recréer le Paris des années 30, la note risque d’être salée. Le plus souvent, les couples optent pour un petit bout de verdure déjà présent sur le lieu qu’ils ont choisi pour la réception, ainsi les invités ne se déplacent pas 50 fois (c’est bon pour la planète) et en plus vous faites des économies ! Alors ouvrez l’œil et faites bien attention à tous les détails lorsque que vous irez visiter des potentielles salles de réceptions.